Accueil

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'EARS 99

Lorsque, fin 2004, Michel Berthelot -un ancien de l'unité- m'a contacté pour me montrer les documents qu'il avait réunis sur l'EARS 99 et m'a présenté son site Internet, j'ai été honoré de l'honneur qu'il m'a fait, certes, mais j'ai aussi voulu lui donner un coup de main pour le site Internet. Ce qui ne devait être qu'un coup de main s'est rapidement transformé en investissement total pour la réalisation du site, tant je souhaitais donner aux documents qu'il avait réunis un écrin digne de ce nom.

Après deux ans de présence sur le web dans sa forme initiale en html et suite à l'attrait de ce site pour un nombre croissant de lecteurs et d'anciens qui le découvrent peu à peu, j'ai décidé de refondre complètement cet espace web de l'EARS 99 en véritable site interactif permettant à chacun d'y naviguer mais aussi d'y contribuer. C'est ainsi que cette version 2 (version 3 pour être plus juste si on considère le travail initial de Michel) a vu le jour à la fin 2006. J'espère qu'elle satisfera tout le monde et que chacun pourra se l'approprier comme il se doit pour faire sien cet espace !

Dans le même temps, nous en profitons pour intégrer de nouvelles informations apportées tant par des lecteurs qui sont intervenus sur l'ancien forum que par des lettres et documents qu'ils nous ont envoyés. Que tout le monde soit chaleureusement remercié. Sans l'apport de tous, ce site n'aurait que peu de chances d'exister sous cette forme et de prospérer ainsi.

Hervé B., webmaster Cocardes.

Le 6 décembre 2006.

Les appelés du contingent

Ce site s'adresse également aux appelés du contingent qui, loin de chez eux, ont œuvré en AFN durant 28 à 30 mois dans les différents services attachés à l'EARS 99 et qui, soit comme permanents de piste, chauffeurs, ou services administratifs aux opérations notamment, ont accompli les tâches quelquefois pénibles ou difficiles qui leur ont été demandées pour le bien du service.

Qu'ils soient ici félicités par tous les anciens militaires de carrière qui ont été affectés à cette unité. Car même si nous ne les avons pour la plupart que peu connus, ils n'en restent pas moins et par la force des choses des compagnons d'arme.

Il faut dire qu'un certain Jacques TACHE qui s'est exprimé sur l'ancien forum s'en est plaint. J'avoue sans en assumer la responsabilité qu'il avait quelque part raison !

Michel BERTHELOT

Ci-contre : Le n°3 en drapeau... assez courant sur le Constel.

© Photo Francis de Richemond

Sources, bibliographie, remerciements

> Souvenirs, témoignages

> SHD/Air

Service Historique de la Défense /dpt Air  Château de Vincennes

> BARAA 24/501 Dijon

> Revue Air Fan n° 112-Mars 1988 / A. CROSNIER

> AFM n°11 et n°12 / JC SOUMILLE

> Général VILAIN

Les partenaires et amis de ce site :

L'association Nationale du Transport Aérien Militaire (ANTAM)

Marcel Paquelier

© Cocardes / Anciens de l'EARS 99. Site communautaire.